Rencontres « Parole en Chemin »

Les Sœurs de Saint-André de Tournai et du Centre Don Bosco de Farnières proposent des rencontres de trois week-ends par an pendant deux ans, autour de la Parole de Dieu. Le nom de ces rencontres ? « Parole en Chemin ».

Ce projet part de la conviction que la lecture de la Parole de Dieu ne peut qu’enrichir la vie de chaque communauté humaine ainsi que celle de chacune des personnes. Deux piliers en constituent les éléments structurants : lire en profondeur la Parole de Dieu à partir d’une méthodologie éprouvée, la sémiotique littéraire ; lire en groupe ; retourner de façon méthodique vers des expériences humaines concrètes, personnelles, professionnelles, sociales… sous la forme de relecture de pratiques également vécue en groupe.

Voici, en quelques points plus précis, en quoi ce projet consiste :

• Un objectif : lire la Parole de Dieu et s’en nourrir, éclairer de multiples situations de la vie à partir de cette lecture, ajuster notre façon de vivre et d’entrer en relation avec les autres grâce à cette lecture.

• Une porte d’entrée : la sémiotique. Cette façon d’approcher la Parole de Dieu ne prétend bien sûr pas être la seule ni la meilleure. Elle propose une manière originale d’aborder la Bible, en mettant la rigueur d’une méthode éprouvée au service de la vie spirituelle. Surtout, elle offre l’opportunité d’une lecture en groupe en créant les conditions d’écoute qui permettent de vivre une véritable expérience de communion. Elle s’appuie sur une recherche universitaire de près de 50 ans et a inspiré plus d’une centaine de groupes de lecture.

• Un rythme : trois week-ends par an pendant 2 ans, accueillis chez les Sœurs de Saint André, près de Tournai (Belgique). Du vendredi 18h00 au dimanche 16h00. Dates retenues pour 2022-2023 : 25-27 novembre 2022 ; 03-05 février 2023 ; 09-11 juin 2023.

• Un style : aux temps de lecture et de méthodologie, nous ajoutons chaque week-end des temps de jeux ensemble (essentiellement des jeux de collaboration et de cohésion, destinés à travailler le « vivre-ensemble », d’exploration de supports visuels, de relecture de pratique…) Tous ces temps, y compris les plus ludiques, ont vocation à familiariser à la méthodologie de lecture et à fournir des outils aux participants, utilisables dans de multiples situations.

• Des applications : en direction des jeunes, soit du côté de l’animation, soit du côté d’un travail éducatif, soit encore en visée d’un travail pastoral… Ou d’autres publics possibles en fonction des expériences des participants. Réfléchir à des postures relationnelles adéquates, acquérir des outils, s’entraîner à en concevoir, avoir pour visée de faire goûter la Parole le plus largement possible, mais aussi s’interroger sur ses propres façons d’être avec les autres…

 Une perspective plus lointaine : se lancer un jour dans l’animation de temps de lecture pour d’autres, et pourquoi pas de groupes de lecture. Pour cela, une formation est proposée pour se familiariser avec la sémiotique, ses méthodes et sa théorie, mais aussi aux enjeux de l’animation.

• Une mise en garde : Attention : cette formation ne prétend pas être une formation qualifiante ni complète. L’idéal serait ensuite de continuer à se former, par exemple en rejoignant les propositions qui sont faites dans d’autres lieux, ou en poursuivant sur un autre cycle de formation…

• Un appui financier : nous sommes soutenus financièrement par la communauté de l’Abbaye d’Orval, ce qui permet à chacun de se sentir libre quant à sa participation, avec comme point de repère un tarif de 150,00 € par week-end qui tient compte et de l’hébergement et de la formation.

Pour qui désire avoir un avis sur ce projet, il est possible de jeter un œil sur les témoignages de la part de certains qui ont vécu déjà un premier cycle de deux ans en cliquant ici.

Informations pratiques

Dates : week-ends des 25-27 novembre 2022 ; 03-05 février 2023 et 09-11 juin 2023, du vendredi 18h au dimanche 16h.

Prix : 150€ par week-end

Lieu :  Sœurs de Saint André – Chaussée de Tournai 55 – 7520 Ramegnies-Chin (Tournai, Belgique)

Informations et inscriptions : 

Olivier ROBIN 
orobin@univ-catholyon.fr 
Sr Sandrine GILLES
sangilles@gmail.com 
Sr Anne ESSELBACH
anne.esselbach@saint-andre.be 

Inscription souhaitée avant fin septembre

Il est possible de s’inscrire même si l’on a déjà vécu un premier cycle.

ATTENTION : le nombre de places est limité et il se peut que nous ne puissions pas prendre en compte toutes les demandes.

Date

03 - 05 Fév 2023

Heure

18 h 00 min - 16 h 00 min

Lieu

Soeurs de Saint-André
Ramegnies-Chin (Tournai)

Organisateur

Soeurs de Saint-André
Email
anne.esselbach@saint-andre.be
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai